Les chouchous upcyclés de Marion !

Marion, 20 ans, passionnée depuis l’enfance de couture, tricot et crochet, elle dessine ses propres vêtements et ne mets plus un pied chez Zara. Elle lance bientôt sa propre marque de chouchous upcyclés et nous avons décidé de lui rendre visite chez elle, à Lille, pour qu’elle puisse nous parler de son projet fashion but sustainable


Juliette : Hello Marion, et merci de nous accueillir chez toi, dans ta chambre que tu as transformé en atelier pour nous parler de ton projet hyper cool et beaucoup trop stylé ! Raconte nous un petit le contexte de ton projet ? 

Marion : Bonjour ! Avec plaisir ! Je suis trop contente c’est ma première interview. À vrai dire tout a commencé avec ma prise de conscience des impacts de la fast fashion sur l’environnement. Je m’en suis rendue compte il y a quelques années, et j’ai voulu m’informer d’où venaient mes vêtements et j’ai regardé des milliooooooons de reportage et franchement ça m’a dégouté. Je n’ai vraiment plus envie de participer à ça… J’ai toujours été passionnée par la mode depuis toute petite. En fait, depuis « ma prise de conscience » j’ai décidé de créer tous mes vêtements ! J’avoue le confinement m’a permis d’avoir pas mal de temps pour coudre toutes mes pièces. Maintenant, tu ouvres mon placard, j’ai presque fait tous mes vêtements ! (Je dis presque parce qu’il y a des pièces qui sont vraiment plus compliquées à concevoir comme les manteaux ou les vêtements de sport par exemple. Du coup pour ça je passe par Vinted. Mais sinon c’est 100% made by me. Et j’avoue j’en suis trop fière, surtout quand on me dit qu’on adore mes vêtements, ça me touche tellement plus !

Juliette : okayyyy c’est beaucoup trop stylé, tu es vraiment une passionnée talentueuse dis donc ! Et comment t’es venue l’idée des chouchous

Marion :  Les chouchous sont petits et simples à fabriquer, ce qui me permet de les créer dans le peu de temps libre que mes études de droit me laissent. 

Juliette : Sympa ! On reviendra sur ta double vie d’Hannah Montana juste après. Sinon quelle est la spécificité de tes chouchous ?

Marion : Mes chouchous sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de chutes de tissus issus de mes propres créations de vêtements, ou des vêtements que je chine ou des vieux vêtements que je pique dans les armoires de mes parents. Pour moi, l’upcycling incarne la transformation de l’ordinaire en extraordinaire ! Et ce que j’aime avec les chouchous, c’est que c’est vraiment super pratique! On peut les porter au poignet pour les garder toujours près de soi et ensuite, on les dégaine pour pouvoir s’attacher les cheveux dans toutes les situations. Et en plus, quand ils sont stylés, ils ajoutent toujours une touche pimpante à une tenue.

Juliette : Et alors comment tu concilies ton activité, tes études de droit ?

Marion : Franchement, ce n’est pas toujours facile, je dois l’avouer. Les études de droit demandent beaucoup de travail et de rigueur surtout. En plus je suis en L2 et j’ai varié pas mal de taff. Cependant, quand je bosse sur mes chouchous, ça me permet de me détendre et de m’échapper un peu de tout ce stress quotidien. C’est un peu une sorte de méditation pour moi.

Juliette : Tu as des projets d’expansion, notamment la vente en ligne. Peux-tu nous en dire plus ?

Marion : Oui, effectivement ! Actuellement, je vends principalement à des amis, à ma famille, mes voisins et quelques personnes de la FAC. Mais j’aimerais ouvrir ma propre boutique en ligne cet été. J’attends de laisser passer tous mes rendus et les exams de fin d’année pour m’y mettre sérieusement. L’idée est de rendre mes créations accessibles à un plus large public ! Je vais ben évidemment lancer les réseaux dans la foulée. Mais j’avoue que pour l’instant, c’est un peu short, tout sera good pour la rentrée normalement !

Juliette : C’est génial, tu nous recontacteras quand tout sera ready ! Et quels sont tes objectifs à long terme pour ta marque ? D’ailleurs est-ce que tu as un nom ? 

Marion : Non pas encore… J’ai quelques idées, mais j’ai vraiment envie de me poser pour y réfléchir. C’est un peu mon bébé, je veux lui donner un nom que j’aime et qui me ressemble. Et sinon à long terme, j’aimerais pouvoir me consacrer pleinement à ma passion et développer une gamme complète de vêtements et d’accessoires écoresponsables ! Bon ça, ce serait vraiment à long terme, pour l’instant, je joue la carte de la précaution et garde mes études de droit sous le coude. Mais oui, je rêve de créer ma propre marque ! Mais pour l’instant, je prends les choses étape par étape, en commençant par les chouchous.

Juliette :  Un dernier mot pour nos lecteurs qui pourraient être inspirés par toi et ce que tu fais et par cette double vie?

Marion : Je dirais simplement de ne pas avoir peur de suivre sa passion, même si cela semble difficile à intégrer dans sa vie quotidienne ! Franchement, quand on est passionné, ce n’est pas vraiment du travail 😉 Bref, soyez créatifs et surtout arrêtez de consommer de la fast fashion ! 

Juliette :  Merci beaucoup, Marion ! On a trop hâte de voir ta marque se concrétiser à la rentrée ! Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *